La psychothérapie centrée sur la personne est l’un des quatre courants psychothérapeutiques reconnus en Belgique (Loi Muylle, du 4 avril 2014) mais aussi reconnu internationalement. Cette approche a été développée par le psychologue américain Carl Rogers. C’est une thérapie par la parole qui appartient au courant humaniste. Le prémisse fondamental de cette approche est la croyance en la tendance actualisante, la tendance innée de chaque être humain de posséder en lui les ressources nécessaires pour résoudre ses problèmes et atteindre son plein potentiel. L’approche met donc l’accent sur l’autonomie du client en utilisant une méthode non-directive. Le thérapeute accompagne le client dans son travail de questionnement, d’évolution et de changement sans lui imposer une trajectoire, sans interpréter et sans conseiller. Le but de cette approche est d’instaurer une relation de confiance et de bienveillance pour que les clients se sentent en sécurité et puissent partager leurs questionnements et leurs problèmes. Pour développer cette relation, le thérapeute adopte trois attitudes fondamentales :
L’empathie : la capacité à prendre la perspective du client et à mettre son cadre de référence de côté.
La congruence : la capacité à être en accord avec soi-même, à percevoir et vivre ses sentiments et parfois à les exprimer.
L’acceptation positive inconditionnelle : la capacité de respecter et de ne pas juger le client, peu importe son vécu, ses décisions et ses propos.
J’utilise aussi dans certains cas d’autres techniques que j’ai apprise lors de mon parcours comme la pré-thérapie, la méditation, la pleine conscience, des techniques ACT ou TCC et des outils de la psychothérapie systémique.