Formation
- Spécialisation en psychothérapie centrée sur la personne et experientielle (en cours : 2022 – 2025)
Cette formation approfondie m’a appris à établir une relation thérapeutique fondée sur la congruence, l’empathie et le regard positif inconditionnel, tout en respectant le rythme propre du client. J’y ai développé une compréhension fine des processus rogériens tels que l’incongruence, la subception, le déni, la distorsion de l’expérience, la symbolisation et le développement du lieu d’évaluation interne. J’ai également appris à travailler à partir du champ organismique du client, à reconnaître la manière dont son organisme tente de maintenir sa cohérence interne et à soutenir les mouvements d’actualisation qui émergent dans la relation. Cette formation m’a permis d’analyser la dynamique du contact psychologique, de cultiver la profondeur relationnelle et d’ajuster ma présence thérapeutique aux besoins de la personne. Enfin, elle m’a formé à une posture éthique, réflexive et authentique, essentielle pour accompagner les clients dans leurs processus de transformation et d’autodétermination.
- Spécialisation en psychologie clinique obtenu en 2022 (Grande Distinction).
En étudiant un second master en psychologie clinique et psychopathologie, j’ai appris à analyser la complexité des situations humaines, à identifier les problématiques et à accompagner et réaliser des interventions psychologiques auprès d’un public en souffrance.
- Spécialisation en psychothérapie centrée sur la personne obtenu en 2021 (Distinction).
Etudier ce certificat en psychothérapie centrée sur la personne m’a appris à écouter activement et à adopter des attitudes de congruence, d’empathie et de regard positif inconditionnel. J’ai aussi appris à établir une relation de confiance avec les clients. Cette formation m’a également informée à propos du processus thérapeutique et à propos des différents problèmes auxquels les clients peuvent être confrontés.
- Spécialisation en développement de carrière obtenu en 2021.
Etudier ce certificat en développement de carrière m’a appris l’orientation scolaire et professionnelle et ce qui rend l’orientation efficace. J’ai également pris connaissance des contextes professionnels du développement de carrière, comme la façon dont le marché du travail, les politiques publiques et les dispositifs institutionnels influencent la nature du travail du développement de carrière. Enfin, on m’a enseigné les différents concepts de choix professionnel et de développement de carrière, les théories psychologiques et sociologiques qui sous-tendent la pratique du développement de carrière.
- Spécialisation en psychologie sociale et interculturelle obtenu en 2019 (Distinction).
Etudier ce master en psychologie sociale et interculturelle m’a appris à gérer la diversité culturelle et à gérer des groupes sociaux et à analyser leur dynamique. J’ai également appris à gérer des situations de conflit, ainsi qu’à mener des recherches scientifiques. Je possède maintenant les compétences nécessaires pour mener des interventions psychosociales dans des situations sociales complexes et diverses telles que : le milieux hospitalier, les contextes socioprofessionnels ou familiaux, la délinquance et les situations de conflit.
- Obtention d’un bachelier en psychologie en 2016 (Distinction).
Etudier ce bachelier en sciences psychologiques et de l’éducation m’a permis d’acquérir une formation approfondie en psychologie, m’enseignant les comportements humains normaux et pathologiques dans ses nombreux aspects (affectifs, cognitifs, sociaux, développementaux, cliniques, etc.) à différents âges de la vie.
Pour plus d’informations sur mon parcours, ma formation et mes expériences :
